Cartographie partielle de l’Imperium (Dune)

Carte du ciel avec les planètes de DuneDans les annexes de Dune, Frank Herbert a indiqué les localisations des planètes dont il est question dans son roman. Dans certains cas, l’identification est aisée car elle correspond aux standards actuels : δ Pavonis pour Caladan, par exemple. Dans d’autres, Herbert a utilisé des équivalents issus de l’astronomie chinoise : Salusa Secundus est la troisième planète de γ Waiping, un équivalent de la constellation des poissons. Parfois, c’est une référence arabe qui est utilisée : Tleilax est en orbite de Thalim (θ Eridani). D’autres cas sont plus obscurs : c’est le cas de Laoujin, l’étoile de Wallach IX. Je voulais me cantonner aux localisations contenues dans Dune, mais certains lieux importants (Kaitain, Ix) étaient absents. J’ai alors été voir dans l’Encyclopédie de Dune.

Pour réaliser cette carte, je me suis servi d’une carte céleste pour placer les principales étoiles. J’ai créé un petit effet de brillance grâce à un dégradé. La voie lactée a été faite avec deux aplats blancs à faible opacité.

Logiciel utilisé : Illustrator.

Polices de caractère : Dune Rising (inspirée par le titre du film de Denis Villeneuve) et Futura (utilisé dans le même film pour les inscriptions de localisation.

Cette carte a participé au #30DayMapChallenge 2022 (jour 9 : espace).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.