Les rives de la Baltique (cyanotype)

Baltique, imitation cyanotypeLe thème du 18e jour du 30DayMapChallenge est bleu. J’ai eu l’idée de m’inspirer des cyanotypes, qui signifie littéralement impresssion bleue. Ce procédé particulier permet de produire des images monochromes en bleu. Il a été notamment très utilisé pour les « bleus » d’architecte. Ici, l’idée est de s’inspirer des cartes du tournant des XIXe et XXe siècles, dont certaines étaient imprimées ainsi.

J’ai donc laissé de côté certains éléments de mon style habituel pour faire comme si la carte avait été imprimée. Je me suis donc imposé le format 21×29,7. La carte est délimitée par un cadre. Il n’y a pas de graticule, car cela aurait nuit à la visibilité, sinon j’aurais ajouté un cadre zébré. J’ain utilisé la police Didot, inspirée des caractères de l’imprimeur Firmin Didot, typiques de l’imprimerie française du début du XIXe au milieu du XXe siècle. Pour l’effet papier, j’ai importé une image de papier plié et froissé. Dans Photoshop, j’ai utilisé le mode de fusion incrustration, et un peu joué avec l’opacité pour un rendu plus discret.

Logiciels utilisés : QGIS pour la conception de la carte, Illustrator pour la mise en forme, Photoshop pour l’effet papier.

Projection : transverse universelle de Mercator, fuseau 34 nord.

Topographie : Natural Earth.

Cette carte a participé au #30DayMapChallenge 2022 (jour 18 : bleu).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.