Nausicaä de la Vallée du Vent est un manga de Hayao Miyazaki, publié entre 1982 et 1994. L’histoire se déroule 1000 ans après la fin de la période industrielle, qui a duré 1000 ans, dans un monde rendu méconnaissable par la guerre dévastatrice qui a détruit la civilisation industrielle (Les sept jours de feu) et l’écosystème étrange qui a recouvert l’essentiel de la planète : la Mer de putréfaction / décomposition (腐海, fukai), aussi appelée Forêt toxique. Il serait vain — même si cela été tenté — de chercher à repérer à quelle partie monde actuel correspond la région qui sert de cadre à l’histoire.
Nausicaä se déroule à l’extrémité orientale d’un sous-continent (亜大陸, atairiku, c’est-à-dire une masse terrestre distincte mais qui ne forme pas un continent) non identifié. Ce qui reste de l’humanité est regroupé ici en trois ensembles. Les nations de la Périphérie se sont formées après l’engloutissement du royaume d’Eftal par la Mer de putréfaction : ce sont de petits royaumes indépendants qui reconnaissent la suzeraineté de Tolmekia. La Vallée du Vent est un de ces États. À l’Est, le royaume de Tolmekia qui, au début de l’histoire, déclare la guerre à son adversaire permanent, les Principautés doroks, union de clans autonomes dirigée par un saint empereur qui s’appuie sur la religion et l’accès intermittent à la technologie de l’ancien monde.
Pour permettre à son lecteur de se repérer dans ce monde complexe, Miyazaki a dessiné plusieurs cartes, dont voici une synthèse, avec 2 versions, déclinées en français et en japonais : une carte de situation, et une carte indiquant les principales manœuvres de la guerre qui sert de toile de fond à l’œuvre.
Je suis parti d’un scan de la carte générale, que j’ai complété avec les autres cartes figurant dans le manga. Pour rester fidèle à l’original, j’ai réalisé une version en française et une version en japonais.
Cette carte a été élaborée comme support des cours du soir de l’Institut d’étude des religions et de la laïcité consacrés au religieux fictif dans l’animation japonaise.
La carte des opérations en français a participé au #30DayMapChallenge 2021 (jour 30 : metamapping).