30DayMapChallenge

Lancé par Topi Tjukanov en 2019, le 30DayMapChallenge consiste à publier une carte différente chaque jour de novembre. J’y participerai cette année (probablement pas sur toutes les cartes) : mes cartes seront regroupées sur cette page. Pour les autres cartes, suivez ce hashtag sur Twitter.

Tous les détails pour l’édition 2021 ici.

1. Points

Pour le premier jour du 30DayMapChallenge, nous sommes invités à réaliser une carte avec des points, une des trois géométries de base des SIG.

2. Lines

Le deuxième jour du 30DayMapChallenge est consacré aux cartes avec des lignes, une des trois géométries de base des SIG.

3. Polygons

La carte du troisième jour du 30DayMapChallenge doit être faite de polygones, une des trois géométries de base des SIG, qui permet de représenter des aplats.

4. Hexagons

La carte du quatrième jour du 30DayMapChallenge doit être composée d’hexagones.

5. Data challenge 1: OpenStreetMap

Le cinquième jour du #30DayMapChallenge est le premier « Défi de données ». La carte doit être réalisée à partir d’OpenStreetMap, une base de données géographiques libre et collaborative.

6. Red

Le thème du sixième jour du 30DayMapChallenge est le rouge. La carte doit comporter du rouge ou avoir pour sujet quelque chose de rouge.

7. Green

Le septième jour du 30DayMapChallenge est consacré au vert.

8. Blue

Pour le huitième jour du 30DayMapChallenge, la couleur imposée est le bleu.

9. Monochrome

Le sujet du neuvième jour du 30DayMapChallenge reprend le principe des trois précédents, mais avec une couleur libre : il s’agit de réaliser une carte avec une seule couleur, ou dégradés de cette couleurs.

10. Raster

La dixième jour du 30DayMapChallenge met en valeur les images matricielles (en anglais raster graphics). Il s’agit d’images composée d’une grille où chaque case a une couleur spécifique : le pixel. Beaucoup d’informations géographiques sont disponibles sous cette forme, notamment les données de topographie. L’autre type d’images utilisée pour la cartographie est l’image vectorielle (en anglais vector graphics), très utilisé car il s’agit d’objets géométriques simples que l’on peut transformer sans perte de la qualité visuelle.

11. 3D

Le onzième jour du 30DayMapChallenge va mettre du relief dans vos cartes ! Le but est d’utiliser une des nombreuses solutions pour visualiser les cartes en 3 dimensions.

12. Population

Un grand classique pour le douzième jour du 30DayMapChallenge: la carte de population.

13. Data challenge 2: Natural Earth

Le treizième jour du 30DayMapChallenge est le deuxième « Défi de données ». Aujourd’hui, la carte doit être réalisée à partir de Natural Earth, une base données libre proposant des images matricielles et vectorielles pour les cartes à l’échelle des pays, des continents et du monde, contrairement à OpenStreetMap qui sert surtout aux cartes locales.

14. Map with a new tool

15. Map made without using a computer

16. Urban / rural

17. Land

18. Water

19. Island(s)

20. Movement

21. Elevation

22. Boundaries

23. Data challenge 3: Global Human Settlement Layer

24. Historical map

25. Interactive map

26. Choropleth map

27. Heat map

28. The Earth is not flat

29. —

Le vingt-neuvième jour, les cartographes se reposèrent…

30. Metamapping day

HistoCarte l'histoire par les cartes