À propos d’Histocarte

Qui suis-je ?

Renaud Rochette, agrégé d’histoire, docteur en histoire, responsable formation-recherche à l’Institut européen en sciences des religions (École Pratique des Hautes Études). Bien qu’historien, j’ai toujours été intéressé par la géographie et la cartographie.

Dans mon enseignement, j’ai tout de suite utilisé des cartes, à des fins de localisation, bien sûr — c’est souvent une nécessité dans des domaines un peu exotiques — mais surtout parce qu’il me paraît important de montrer la dimension spatiale des phénomènes historiques.

Pourquoi Histocarte ?

Histocarte est d’abord né d’un besoin pratique. Il n’est pas rare qu’à l’issue d’un cours, d’une formation ou d’une présentation, certaines personnes me demandent de récupérer mes cartes. Mettre mes cartes en ligne permet de les rendre aisément accessible : vous les trouverez dans les supports de cours (avec ses subdivisions).

Vous trouverez aussi sur ce site les cartes que j’ai été amené à réaliser dans le cadre d’autres projets, ou tout simplement par intérêt personnel : vous les trouverez dans l’atlas historique.

Les cartes peuvent aussi divertir et ne pas être prises au sérieux : elles sont regroupées dans la catégorie fantaisies.

Vous pouvez soutenir le projet et devenir mécène d’Histocarte.

Si vous avez des questions, des remarques, n’hésitez pas à m’envoyer un message.

HistoCarte l'histoire par les cartes