La guerre en Ukraine (situation au 01/11/2022)

Guerre en Ukraine. Situation au 01/11/2022La guerre en Ukraine a entraîné la production de cartes de grande qualité, souvent aisément accessible via Twitter : voir en particulier celles de War Mapper, Jomini of the West, Poulet Volant ou du ministère britannique de la Défense. Le cartographe Kenneth Field a même conduit une réflexion fort intéressante sur la représentation des flux de réfugiés, avec cette carte, qui évite les sempiternelles flèches, comme résultat.

Pourquoi donc une nouvelle carte ? J’avais besoin d’une synthèse pour une série de cours que je prépare, et je me suis rendu compte qu’il y avait bon nombre de cartes montrant la situation à un moment donné, mais bien peu montrant l’évolution du conflit.

J’ai décidé de montrer l’évolution des fronts et des régions occupées mais aussi les frappes aériennes par des missiles ou des drones, ce qui exclue les bombardements classiques et les tirs d’artillerie, qui auraient saturé la carte. Parmi les nombreux crimes de guerre commis par l’armée russe, j’ai indiqué les lieux d’assassinat de civils non liés à des bombardements, mais résultant d’exécutions sommaires — représentation forcément provisoire, sachant que la libération progressive du territoire ukrainien s’accompagne de découvertes de nouveaux crimes de guerre.

Il y a probablement des erreurs et oublis, dont je suis seul responsable. N’hésitez pas à me les signaler. La situation avant la guerre se trouve dans une précédente carte.

Слава Україні! Героям слава!

Logiciels utilisés : QGIS pour la conception de la carte, Illustrator pour la mise en forme.

Projection : projection conique conforme de Lambert. Parallèles standard : 45°N et 51°N. Méridien central : 31°E.

Éléments naturels et frontières : Natural Earth.

Cette carte a été élaborée comme support des cours et formations de l’Institut d’étude des religions et de la laïcité.

Cette carte a participé au #30DayMapChallenge 2022 (jour 5 : Ukraine).

1 réflexion sur “La guerre en Ukraine (situation au 01/11/2022)”

  1. Ping : L'Ukraine à la veille de l'invasion russe de 2022 - carte - Histocarte

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.