Carte topographique de la France

France grille d'hexagonesAujourd’hui, une carte topographique de la France un peu particulière. La France est souvent appelée l’hexagone. Ici, on passe au pluriel : la France, c’est les hexagones. L’altitude de chaque hexagone est déterminée par un modèle numérique de terrain (ETOPO). Lors de la mise en forme finale, j’ai légèrement décalé la couche de chaque hauteur pour créer un effet 3D.

La France en hexagonesAprès le #30DayMapChallenge, j’ai repris la carte en prenant le temps de la réflexion. J’ai décidé d’ajouter les pays limitrophes, mais en dégradé de gris (petit clin d’œil aux fichiers des modèles numériques de terrain et de tout inscrire dans un grand hexagone. Comme dans les cartes classiques de la France, la Corse a été décalée vers l’ouest.

Pour l’effet 3D, j’ai fait comme si la carte était composée de prismes hexagonaux, et je pense avoir mieux rendu l’ombrage.

Logiciels utilisés : QGIS pour l’élaboration de la carte (grille hexagonale, valeur de chaque hexagone) et Illustrator (mise en forme).

Modèle numérique de terrain : (ETOPO).

Cette carte a participé au #30DayMapChallenge 2021 (jour 4 : hexagones).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.