Aujourd’hui, une carte topographique de la France un peu particulière. La France est souvent appelée l’hexagone. Ici, on passe au pluriel : la France, c’est les hexagones. L’altitude de chaque hexagone est déterminée par un modèle numérique de terrain (ETOPO). Lors de la mise en forme finale, j’ai légèrement décalé la couche de chaque hauteur pour crére un effet 3D.
Les données géographiques, la grille hexagonale et la valeur de chaque hexagone ont été déterminées dans QGIS. La mise en forme a été effectuée avec Illustrator.
Après le #30DayMapChallenge, j’ai repris la carte en prenant le temps de la réflexion. J’ai décidé d’ajouter les pays limitrophes, mais en dégradé de gris (petit clin d’œil aux fichiers des modèles numériques de terrain et de tout inscrire dans un grand hexagone. Comme dans les cartes classiques de la France, la Corse a été décalée vers l’ouest.
Pour l’effet 3D, j’ai fait comme si la carte était composée de prismes hexagonaux, et je pense avoir mieux rendu l’ombrage.
Cette carte a participé au #30DayMapChallenge 2021 (jour 4 : hexagones).
Cette œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale – Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.