En novembre 2021, j’ai participé pour la première fois au #30DayMapChallenge. Je n’ai pas réussi à réaliser une carte par jour, mais j’ai beaucoup appris : faire vite, ça force à être efficace, et voir ce que d’autres font sur le même sujet vous donne des idées pour la suite. Vous pouvez trouvez un lien vers les différents portfolios sur le site officiel. Il y a des réalisations superbes !
1. Points
Pour le premier jour du 30DayMapChallenge, nous sommes invités à réaliser une carte avec des points, une des trois géométries de base des SIG.
Cette première carte n’est pas celle à laquelle j’avais pensé, mais la collecte des données était plus complexe que prévue. J’ai opté pour cette carte que je m’étais promis de faire il y a longtemps : elle propose un peu plus que des points, mais le sujet principal est représenté par des points. Bref, on commence un peu par un hors-sujet.
2. Lines
Le deuxième jour du 30DayMapChallenge est consacré aux cartes avec des lignes, une des trois géométries de base des SIG.
Pour cette carte, les lignes sont les différentes frontières du Cameroun, depuis le Kamerun allemand jusqu’à l’indépendance :
3. Polygons
La carte du troisième jour du 30DayMapChallenge doit être faite de polygones, une des trois géométries de base des SIG, qui permet de représenter des zones.
Voici donc une carte pleine de zones différentes et même de hachures pour vous parler d’un phénomène complexe : la Réforme protestante !
4. Hexagons
La carte du quatrième jour du 30DayMapChallenge doit être composée d’hexagones.
La France, c’est l’hexagone. Aujourd’hui, ce sera les hexagones, avec cette grille où chaque hexagone représente une altitude.
5. Data challenge 1: OpenStreetMap
Le cinquième jour du #30DayMapChallenge est le premier « Défi de données ». La carte doit être réalisée à partir d’OpenStreetMap, une base de données géographiques libre et collaborative. Je suis peu familier de cette base de données, et je n’ai pas eu le temps de réaliser ce que j’avais prévu…
6. Red
Le thème du sixième jour du 30DayMapChallenge est le rouge. La carte doit comporter du rouge ou avoir pour sujet quelque chose de rouge.
Pour ces 50 nuances de rouge, je ne vais pas être très original pour un historien avec cette carte du Pacte de Varsovie.
7. Green
Le septième jour du 30DayMapChallenge est consacré au vert.
La carte du jour est consacrée à l’évolution des frontières de la Hongrie depuis le Compromis de 1867 jusqu’aux frontières issues des traités de paix mettant fin à la Première Guerre mondiale. Pour montrer les difficultés qu’il y a à tracer des frontières qui correspondent aux nationalités, j’ai indiqué la part des Hongrois d’après le recensement de 1910.
8. Blue
Pour le huitième jour du 30DayMapChallenge, la couleur imposée est le bleu.
Après le Pacte de Varsovie pour le rouge, voici l’OTAN pour le bleu. Une déclinaison de bleus pour montrer les extensions de l’alliance, les commandements suprêmes et majeurs, ainsi que les principales bases américaines aériennes et navales en Europe. J’ai probablement un peu trop chargé la carte, mais ça m’a donné envie de faire une évolution en plusieurs cartes. Affaire à suivre !
9. Monochrome
Le sujet du neuvième jour du 30DayMapChallenge reprend le principe des trois précédents, mais avec une couleur libre : il s’agit de réaliser une carte avec une seule couleur, ou dégradés de cette couleurs.
10. Raster
Le dixième jour du 30DayMapChallenge met en valeur les images matricielles (en anglais raster graphics). Il s’agit d’images composées d’une grille où chaque case a une couleur spécifique : le pixel. Beaucoup d’informations géographiques sont disponibles sous cette forme, notamment les données de topographie. L’autre type d’images utilisée pour la cartographie est l’image vectorielle (en anglais vector graphics), très utilisé car il s’agit d’objets géométriques simples que l’on peut transformer sans perte de la qualité visuelle.
Pour cette journée raster, partons pour Mars ! Il s’agit du modèle de terrain issu des données collectées par le Mars Orbiter Laser Altimeter (MOLA), coloré avec une palette personnalisée. J’ai arbitrairement fixé le niveau de la mer à 1500 sous le niveau 0 de l’aréoïde.
11. 3D
Le onzième jour du 30DayMapChallenge va mettre du relief dans vos cartes ! Le but est d’utiliser une des nombreuses solutions pour visualiser les cartes en 3 dimensions. Je ne me suis pas encore frotté à la 3D, et je n’ai pas réussi à faire quelque chose de convaincant, donc je passe pour ce jour.
12. Population
Un grand classique pour le douzième jour du 30DayMapChallenge : la carte de population.
De nouveau, un angle historique avec une comparaison entre les Polonais vers 1900 et les frontières de la Pologne restaurée en 1923.
13. Data challenge 2: Natural Earth
Le treizième jour du 30DayMapChallenge est le deuxième « Défi de données ». Aujourd’hui, la carte doit être réalisée à partir de Natural Earth, une base données libre proposant des images matricielles et vectorielles pour les cartes à l’échelle des pays, des continents et du monde, contrairement à OpenStreetMap qui sert surtout aux cartes locales.
Dans cette carte, tous les tracés sont issus de Natural Earth.
14. Map with a new tool
Un des buts du 30DayMapChallenge est de sortir de sa zone de confort pour découvrir de nouveaux outils. Le quatorzième jour est dédié aux résultats de ces expérimentations. J’aurais aimé profiter de l’occasion pour me frotter à de nouveaux outils (Blender, en particulier, très utilisé pour l’ombrage ou les cartes en 3D), mais je n’en ai pas eu le temps…
15. Map made without using a computer
Pour le quinzième jour du 30DayMapChallenge, nous allons oublier nos ordinateurs. Je vais revenir à l’époque d’avant Illustrator et QGIS, où je faisais mes cartes à la main, avec mes capacités artistiques d’enfant de 4 ans et mon écriture atroce !
J’ai donc emprunté les crayons de couleur de mes enfants pour une carte que j’ai en tête sur les ordres religieux-militaires (teutoniques et porte-glaive) en Prusse et en Livonie. Peut-être un brouillon pour plus tard !
16. Urban / rural
Ambiance Le rat de ville et le rat des champs pour le seizième jour du 30DayMapChallenge, avec la production d’une carte de zone urbaine ou rurale.
La carte du jour est consacrée à Constantinople au XIVe siècle. La carte que j’aurais aimé avoir pu faire pour ma thèse — et non le croquis un peu moche qui s’y trouve.
17. Land
Le dix-septième jour du 30DayMapChallenge est consacré à la terre : utilisation, couverture…
Un peu de géographie, pour une fois ! Cette carte a été inspirée par mes cours sur Hayao Miyazaki, lorsque j’insistais sur l’importance de la forêt et montrait sa place particulière au Japon. Voici donc la couverture forestière du Japon, avec les zones urbanisées pour un peu de contraste. J’ai ajouté un peu d’ombrage pour indiquer qu’il s’agit surtout de forêts boisées. Et j’ai aussi essayé une nouvelle palette de couleurs, pour changer.
18. Water
La carte du dix-huitième jour du 30DayMapChallenge a pour sujet l’eau : rivières, lacs, mers…
Aujourd’hui, un peu de fantaisie : imaginons à quoi ressemblerait l’Europe du nord-ouest si le niveau de la mer montait à 25 mètres…
19. Island(s)
Le dix-neuvième jour du 30DayMapChallenge met en valeur les îles, physiques ou métaphoriques.
J’ai choisi l’île de Noirmoutier. J’ai repris la palette utilisée pour le jour 17. J’ai finalement réussi à me dépêtrer d’OpenStreetMap (cf. jour 5) !
20. Movement
Pour le vingtième jour du 30DayMapChallenge, nous sommes invités à représenter le mouvement, de manière classique ou à travers une carte animée.
21. Elevation
Géographie physique pour le vingt-et-unième jour du 30DayMapChallenge, consacré aux élévations : isoplèthes et ombrage sont de la partie !
22. Boundaries
Nous vivons dans un monde ouvert et connecté, mais où les frontières restent très présentes. Leur représentation est le thème du vingt-deuxième jour du 30DayMapChallenge.
Une carte sur des frontières sensibles, à un endroit où la délimitation et le contrôle effectif ne sont pas aisés : les frontières dans la région de l’Himalaya. Le conflit du Cachemire est le plus connu, mais il est loin d’être le seul !
23. Data Challenge 3: Global Human Settlement Layer
Le vingt-troisième jour du 30DayMapChallenge est le troisième (et dernier) « Défi de données ». La carte doit utiliser le Global Human Settlement Layer (GHSL), créé par le Joint Research Center (Centre commun de recherche), laboratoire de recherche de l’Union européenne.
24. Historical map
Le vinqt-quatrième jour du 30DayMapChallenge est consacré aux cartes historiques, par le sujet, le style…
Pas de carte à sujet historique, mais une carte avec les plus anciennes données conservées : les coordonnées conservées dans la Géographie de Ptolémée. J’ai transcrit les noms grecs sans chercher leur équivalent latin.
25. Interactive map
Les évolutions des SIG rendent possible la création de cartes interactives. Le vingt-cinquième jour du 30DayMapChallenge leur est consacré.
26. Choropleth map
Le vingt-sixième jour du 30DayMapChallenge est consacré à un classique de la cartographie, même si son nom est peu connu. Dans une carte choroplèthe, chaque région a une couleur qui dépend d’une mesure statistique.
Les résultats d’élections et les statistiques démographiques font partie des données très souvent employées pour ce type de carte. Un peu à la croisée des deux, cette carte montre le résultat du plébiscite organisé en Haute-Silésie et 1921 pour départager les populations allemandes et polonaises et tracer la frontière entre Allemagne et Pologne dans cette importante région industrielle.
27. Heat map
Le thème du vingt-septième jour du 30DayMapChallenge, c’est la « carte de chaleur » (anglais heat map), plus correctement carte de fréquentation. Il s’agit d’une représentation graphique de l’intensité d’un phénomène, en particulier par un dégradé de couleurs.
28. The Earth is not flat
Ce n’est pas parce que la cartographie consiste le plus souvent à représenter l’espace dans un plan que les cartographes croient que la Terre est plate, bien au contraire ! La notion de projection est la solution au passage de la surface de la sphère au plan. Pour le vingt-huitième jour du 30DayMapChallenge, les cartes doivent montrer que la Terre n’est pas plate.
29. Null
Le sujet du vingt-neuvième jour du 30DayMapChallenge, c’est rien…
En tant que fan du Concours Eurovision de la chanson, difficile de ne pas penser à « nul points », c’est-à-dire lorsqu’un pays ne marque aucun point lors d’un concours. Cette carte montre que la plupart des pays ont échappé à cette infamie, mais que certains y sont plus habitués que d’autres…
30. Metamapping day
Pour le dernier jour, on fait ce qu’on veut : créer une page avec nos créations (déjà fait : vous la lisez), écrire un tutoriel pour une des cartes présentées, ou proposer une carte sur un sujet libre.
Pour ce dernier jour, une carte du monde de Nausicaä de la Vallée du Vent, d’après les dessins d’Hayao Miyazaki dans le manga.