30DayMapChallenge 2022

La quatrième édition du 30DayMapChallenge s’est tenue en novembre 2022. Voici d’ores et déjà les catégories pour le défi de cette année. Certaines sont de retour, d’autres sont nouvelles. Arriverai-je à faire une carte par jour? Probablement pas…

1. Points

Un classique. Une des trois géométries de base des SIG pour les figurés ponctuels.

Les points sont généralement utilisés pour la localisation, mais j’ai décidé de faire une carte de points. Et, sans grande originalité, les points représentent l’altitude.

[Détails]

Le monde représenté au moyen de points

2. Lines

Encore un classique pour le deuxième jour du 30DayMapChallenge avec la ligne, une autre géométrie de base.

Le joyplot a été pas mal à la mode ces derniers temps : le 30DayMapChallenge 2021 en comportait quelques uns. Dix ans après rout le monde, je m’y mets, avec cette carte du relief de la France en joyplot.

[Détails]

3. Polygons

La troisième géométrie de base revient pour ce troisième jour du 30DayMapChallenge : les polygones !

Polygones ? Briques ! Les briques, ce sont des polygones dans l’espace. Voici donc une carte en legos (virtuels).

[Détails]

4. Colour Friday: Green

Le 30DayMapChallenge continue avec un autre classique : la couleur. Cette année, les couleurs imposées (qui forment le système RVB utilisé pour coder les couleurs sur les écrans) reviendront chaque vendredi. Aujourd’hui : le vert.

J’avais une idée, mais le temps m’a manqué pour la mise en œuvre. Je la garde sous le coude si la catégorie revient l’année prochaine !

5. Ukraine

Pour le cinquième jour du 30DayMapChallenge, une nouvelle catégorie inspirée la lutte héroïque de l’Ukraine. Une carte pour mettre ce pays en valeur. Слава Україні! Героям слава!

J’ai tenté une synthèse de la guerre depuis le début, avec l’évolution du front, les frappes de missiles et de drones, les massacres de civils avérés…

[Détails]

6. Network

Encore une nouvelle catégorie pour la session 2022 du 30DayMapChallenge : les réseaux.

Pour le thème du jour, j’ai choisi un exercice de style : représenter le réseau fluvial français comme un réseau de transport en commun.

[Détails]

7. Raster

Le septième jour du 30DayMapChallenge voit le retour d’un grand classique : les images matricielles (raster graphics).

Dans l’esprit d’une carte que j’avais faite pour le challenge de l’an dernier, voici une carte qui compare l’espace occupé par la forêt en France et les concentrations humaines.

[Détails]

8. Data: OpenStreetMap

En 2022, le 30DayMapChallenge propose à nouveau de travailler sur des bases de données imposées. Aujourd’hui, OpenStreetMap, une base de données géographiques libre et collaborative.

Comme l’an dernier, j’ai passé mon tour. J’utilise assez peu OpenStreetMap, et je n’ai pas vraiment eu d’idée…

9. Space

Space: the final frontier (…). To boldly go where no man has gone before.

Cette nouvelle catégorie ne limitera pas notre imagination. L’espace. Comme étendue. Ou l’espace infini…

La carte du jour est une carte du ciel dans laquelle j’ai reporté la localisation de certaines planètes de l’univers de Dune, de Frank Herbert.

[Détails]

10. A bad map

C’est le moment de ressortir les dossiers ! Des cartes pourries, j’en ai fait. Parfois, j’ai abandonné la carte, d’autres fois, c’était un tâtonnement vers un résultat moins laid. Aujourd’hui, il y a de la gênance dans le 30DayMapChallenge !

Ça réclame de l’art de faire une carte volontairement mauvaise. Quand on voit les « mauvaises » cartes qui ont été produites, j’ai préféré garder pour moi le dossier de la honte…

11. Colour Friday: Red

Vendredi, c’est le défi couleur. Aujourd’hui, le rouge est à l’honneur.

J’avais une idée, mais je n’ai pas eu le temps de la mettre en œuvre. Je la garde sous le coude si la catégorie revient l’année prochaine !

12. Scale

Une nouvelle catégorie dans le 30DayMapChallenge : l’échelle. L’échelle, c’est fondamental dans une carte. C’est ce qu’il va falloir montrer aujourd’hui.

13. 5 minute map

Un nouveau défi rigolo pour l’édition 2022 : une carte en temps limité. Et très limité. Que serai-je capable de faire en 5 minutes, moi qui passe des heures à peaufiner des détails à peine visibles ^_^!

Pour aller vite et gagner du temps, j’ai fais une carte avec peu de données et utilisé les styles. J’ai repris les données « villes » que j’utilise pour les cartes de l’Ukraine, sans les catégoriser. Le reste vient de Natural Earth avec un filtrage pour différencier la Crimée des territoires dits « pro-russes » et isoler les deux oblasti qui forment le Donbas. La mise en forme reste minimale. Dans la mise en page de QGIS, j’ai juste eu le temps d’arranger la légende, de mettre le titre (sans son arrière-plan traditionnel). L’échelle n’est pas mise en forme, et je n’ai pas eu le temps de mettre le graticule. Si mes profs de géo me voyaient…

14. Hexagons

Le retour d’un grand classique pour ce quatorzième jour du 30DayMapChallenge : une carte avec des hexagones. L’an dernier, cela avait donné des résultats fort intéressants.

15. Food/drink

Nouvelle catégorie pour l’édition 2022 : une carte sur la nourriture et la boisson.

16. Minimal

La sobriété est aussi à l’honneur avec cette nouvelle catégorie du 30DayMapChallenge. Aujourd’hui, il s’agit d’être minimaliste.

J’ai repris une ancienne carte que j’utilise en cours pour localiser le site archéologique de Doura Europos.

17. A map without a computer

Pour ce dix-septième jour du 30DayMapChallenge, un nouveau classique : on abandonne le numérique pour cette carte sans ordinateur.

Pour poursuivre sur ma lancée du jour 3, je me suis dit que je ferai bien une carte en Lego, mais en vrai, cette fois. L’idéal aurait été de pouvoir construire la carte de la Sicile pour comparer, mais ça faisait beaucoup de pièces et de temps. J’ai choisi de représenter la Crimée, dont a pas mal parlé ces derniers mois et dont on risque de reparler dans les semaines qui viennent.

18. Colour Friday: Blue

C’est déjà vendredi ? Dernière couleur imposée : le bleu.

Pour cette journée bleue, j’ai voulu réaliser un hommages aux cyanotypes et aux cartes à l’ancienne.

[Détails]

19. Globe

L’année dernière, le 30DayMapChallenge proposait The Earth is not flat. Cette année, une catégorie semblable qui met en valeur le globe.

20. "My favourite…"

Pas de favoritisme. Cette nouvelle catégorie du 30DayMapChallenge nous propose de cartographier ce qui nous plaît.

Mon choix n’est certainement pas le plus fun. J’aime cartographier des phénomènes peu ou mal connus, et qui ont pourtant une résonance importante. Ici, les annexions soviétiques de 1939-1940, souvent oubliées ou vite évoquées, mais qui ont laissé des traces durables dans la région, ce qui explique la méfiance quand des armées venues de Moscou viennent libérer des populations et légitimer a posteriori leur action par un vote populaire bien encadré !

[Détails]

21. Data: Kontur population dataset

La deuxième base de données imposée n’était pas présente l’an dernier : les données de population compilées par Kontur. Il s’agit d’un jeu de données sur une grille d’hexagones disponible ici.

22. NULL

Peut-on cartographier rien ? Vous serez surpris, on l’a déjà fait l’an dernier…

Comme on discute beaucoup de la volonté réelle ou supposée des Ukrainiens russophones de rejoindre la Russie, j’ai cartographié un sondage de 2014 où la réponse question quelles sont les régions qui souhaitent être rattachées à la Russie ? est : aucune.

[Détails]

23. Movement

Un autre classique du 30DayMapChallenge : cartographier le mouvement. Avec les outils modernes, on peut même faire une carte animée. Mais ça, je n’en suis pas capable…

24. Fantasy

Une nouvelle catégorie, et peut-être une des plus attendues. Allons cartographier des mondes imaginaires. Je garde un souvenir émerveillé de la découverte de la Terre du Milieu, et ces cartes ont joué un rôle non négligeable dans le développement de mon goût pour les cartes.

25. Colour Friday: 2 colours

Dernier vendredi du 30DayMapChallenge 2022, avec une nouvelle catégorie : la carte bicolore.

Faute de temps, je me suis contenté de reprendre mes données sur l’Ukraine (le front a été mis à jour après la prise de Kherson) pour proposer cette carte aux couleurs de l’Ukraine. 

26. Island(s)

Retour de la catégorie des îles, réelles ou métaphoriques.

27. Music

Une nouvelle catégorie : musique. Comment cartographier le son ? Je reste interdit, mais je sui sûr qu’on va voir des choses superbes.

28. 3D

Un autre habitué du 30DayMapChallenge : la 3D. Les solutions pour créer des cartes en reliefs sont nombreuses, mais je n’ai toujours pas eu le temps de bien me pencher dessus.

29. "Out of my comfort zone"

Un jour, il faudra qu’on m’explique cette manie de vouloir nous faire sortir de notre zone de confort. Si c’est une zone de confort, c’est qu’on y est bien ! Bref, il faut se mettre soi-même au défi.

30. Remix

Le 30DayMapChallenge 2022 s’achève sur une nouvelle catégorie. Il s’agit de reprendre une de ses cartes pour en proposer une nouvelle version. Ou s’inspirer d’une carte.

Pour ce dernier jour, j’ai adapté un des nombreux tutoriels réalisés par John M. Nelson pour faire cette carte de l’Europe au temps de la guerre froide (avec commandements et bases du milieu des années 1980) dans le style des écrans d’ordinateur de l’époque.