Quadrangle de Lunae Palus

La côte de Lunae Palus (topographie de Mars)

La topographie de Mars est de mieux en mieux connue. Lors de la mission Mars Global Surveyor (1996-2007), le Mars Orbiter Laser Altimeter (MOLA) a procédé à un relevé systématique du terrain.

Les résultats ont été utilisés ici pour imaginer la topographie de Mars habitable. La région représentée ici est dans le quadrangle de Lunae Palus, au nord-ouest, au contact entre les basses plaines du nord et les plaines hautes. Le trait majeur de la région est le système des Kasei Valles, où l’on voit un chenal tracé lors d’un probable déversement massif d’eau.

Le niveau de la mer a été arbitrairement situé à 1500m sous le 0 conventionnel définissant l’aréoïde.

Quadrangle de Lunae Palus

Cette carte a participé au #30DayMapChallenge 2021 (jour 10 : raster [images matricielles]).

Projection projection cylindrique équirectangulaire
Datum Mars 2000
Topographie MOLA (Mars Orbiter Laser Altimeter)

Licence Creative Commons
Cette œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale – Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.

Étiquettes : , , , ,
Article précédent

Les Polonais vers 1900

Après la disparition de la Pologne, les Polonais se retrouvent sous l'autorité de trois États hostiles. La montée en puissance du principe de nationalité pousse à la renaissance d'un État polonais, mais définir ses frontières n'est pas simple…
Article suivant

L’Empire romain au début du IVe siècle

Après des décennies de chaos, Dioclétien procède à d'importantes réformes afin de stabiliser l'Empire romain. Une des plus importantes est la refonte complète de l'administration des provinces…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

HistoCarte l'histoire par les cartes