La population juive dans le monde

La population juive dans le monde

Les cartes sur les religions à l’échelle mondiale sont problématiques. Pour celle-ci, consacrée à la population juive, j’ai décidé de rester dans le cadre des différents pays, qui restent le moyen le moins mauvais pour avoir des statistiques. On trouve ici les deux moyens habituels pour représenter les données religieuses : la part de la population (aplats) et le nombre absolu (cercles proportionnels).

Selon les méthodes employées, il y entre 14 et 17 millions de Juifs dans le monde. La carte montre les pays où la population juive représente plus de 0,1% de la population totale ou plus de 20 000 personnes. Même avec ces seuils assez bas, certaines communautés juives restent invisibles sur la carte.

Logiciels utilisés : QGIS pour la conception de la carte, Illustrator pour la mise en forme.

Données : Les chiffres sont tirés de l’étude de Sergio DellaPergola (Université hébraïque de Jérusalem), dont le pdf est disponible ici.

Projection : projection de Robinson. Méridien standard : 11°E.

Côtes et lacs : Natural Earth.

Frontières : Natural Earth.


Cette carte a été élaborée comme support des cours et formations de l’Institut d’étude des religions et de la laïcité.

Licence Creative Commons
Cette œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale – Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.